about the Artist

Images that Unfold in the Tapestry of our Existence

Chan Sik Kyin, born in Guangzhou, China, and raised in Hong Kong is an artist whose work is a testament to the poetry of everyday life. Born in 1945, he has spent a lifetime captivated by the dynamic images that unfold in the tapestry of our existence. The bustling fishing village with dragon boats slicing through the foggy sea, the heart-pounding sight of a jumbo jet soaring over rooftops to touch down at Kai Tak Airport in Kowloon—these moments have fueled Chan's artistic journey.

For Chan, the world is a canvas painted with the hues of direct sensory experience, which he then transforms into art infused with spirituality and abstract thought.

Les Parapluies
This unique artistic perspective is vividly exemplified in his 2016 solo exhibition in Hong Kong, where he showcased "Les Parapluies" (The Umbrellas), an oil painting that serves as an exploration of movement, color, and the public space.

Chan's creative process is one that bridges the gap between reality and abstraction, where the vibrancy of life becomes a symphony of brushstrokes and colors that seduce the viewer into an ever-shifting equilibrium. His works illuminate the inherent humor and vulnerability within the movement and convey the unceasing quest of humanity.

Celebration of the Extraordinary within the Ordinary

While Chan is a self-taught artist, his education was the world itself, from the bustling streets of Hong Kong to the hallowed halls of museums and art galleries. His journey eventually led him to France, where he not only settled as an architect but also nurtured his passion for painting. His works have graced the walls of galleries across the globe, from Paris to New York, San Mateo to Vienna.

Self Portrait

Retiring from his professional life in 2006, Chan embarked on a new chapter as a full-time artist, culminating in his 2016 Hong Kong exhibition and the publication of his first art book, "When Face to Face with a Modern Art." His art is a symphony of warm and latent passion, offering moments of disconcerting beauty that invite viewers to explore the intricate layers of meaning within.

Chan's art is a celebration of the extraordinary within the ordinary, a testament to the enduring power of creativity, and a reminder that life's most poetic moments are often found in the everyday. Today, he continues to infuse his art with vibrancy, residing and working in the artistic heart of Paris.


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陳錫灝

廣州出生,香港長大。先後在臺灣、法國、奧地利接受教育。1979年定居法國,從事建築工程師,業餘寫作和繪畫。作品先後在巴黎、紐約、貝爾蒙特、 聖密狄奧、維也納等地展出。著有《玉的韻律》、《秋葉巴黎》、《無言》、《Les Cerfs-Volants》、《低迴雅典古城前》、《Sans Doute》、《愛恒存》 等書。 退休後潛心創作,2017年9月在香港舉行的畫展是他在當地的第二次個展。《當我們面對一件現代藝術品》同年在香港出版。

收起


CHAN Sik Kyin

Alan Sik Kyin Chan est né à Guangzhou en Chine, en 1945 et a déménagé à Hong Kong avec ses parents à l'âge de cinq ans. Ayant grandi dans une ville dynamique et multiculturelle, Chan a toujours été fasciné par les images qui surgissent dans la vie quotidienne, telles que les courses de bateaux-dragons dans la mer brumeuse au-delà du village de pêcheurs, ou la scène époustouflante d'un gros porteur survolant les toits d'une zone résidentielle lors de son atterrissage à l'aéroport à Kowloon. Ces images dynamiques surviennent souvent par hasard et sont parfois surprenantes et impressionnantes. Chan croit que le monde est représenté et dépeint de cette manière à travers ce que les sens humains perçoivent directement, puis peut être transformé en un concept artistique avec spiritualité ou pensée abstraite. Cette pratique se reflète dans l'une de ses œuvres récentes, "Les Parapluies" - une peinture à l'huile qui a été au centre de son exposition solo en 2016 à Hong Kong.



"Mon travail n'a rien à voir avec l'idéologie du mouvement des parapluies", a-t-il répondu à la question de la motivation à partir de laquelle l'œuvre d'art a été créée.


"À ce moment-là, j'ai juste vu une scène énorme devant moi, montrant un nombre énorme de parapluies colorés en mouvement, et j'ai immédiatement réalisé que c'était un phénomène esthétique sans précédent qui ne devrait être ignoré par aucun artiste."


En remettant en question le concept de mouvement, Chan se concentre sur l'idée d '«espace public» et plus précisément sur des espaces où n'importe qui peut faire n'importe quoi à tout moment: l'espace non privé, l'espace non propriétaire et l'espace économiquement peu intéressant.


Ses œuvres isolent les mouvements des humains et/ou des objets. Ce faisant, de nouvelles séquences sont créées qui révèlent une relation inséparable entre le mouvement et la couleur. En appliquant l'abstraction, il séduit le spectateur dans un monde d'équilibre continu et de l'intervalle qui articule le flux des événements quotidiens. Des moments sont dépeints qui n'existent que pour ponctuer le drame humain afin de clarifier notre existence et de trouver un sens poétique dans la vie quotidienne.


En mettant l'accent sur l'esthétique, il trouve que le mouvement révèle une maladresse inhérente, un humour qui fait écho à nos propres vulnérabilités. L'artiste considère également le mouvement comme une métaphore de l'homme qui cherche continuellement et qui subit une perte continue.


Les conceptions de son travail rayonnent parfois d'une passion chaleureuse et latente. Parfois, une beauté déconcertante émerge. La séduction visuelle inhérente, ainsi que la concision des expositions, compliquent encore la réception de leurs multiples couches de sens.


Autodidacte, Chan a commencé à peindre comme moyen de satisfaction personnelle. Néanmoins, il considérait les musées et les galeries d'art, qu'il visitait souvent, comme des salles de classe alternatives. Il a reçu son éducation à Hong Kong, à Taïwan, puis en France, où il s'est finalement installé et a commencé sa carrière d'architecte à Paris. Dans ses temps libres, Chan s'est principalement consacré à sa passion pour la peinture.


Ses œuvres ont été exposées à Paris, Belmont, New York, San Mateo et Vienne. Chan est également l'auteur de "Les charmes du jade", "Un automne à Paris", "Les Cerfs-Volants" et d'autres.


Après avoir pris sa retraite de sa vie professionnelle en 2006, Chan a maintenu son esprit créatif en vie. Sa première exposition à Hong Kong a eu lieu à l'été 2016, et le premier volume de sa série de livres d'art "Face à l'art moderne" a été publié la même année. Sik Kyin Chan vit actuellement à Paris où il travaille.

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recent Works

Curated from Chan's ateliers in Paris and in Hong Kong

Paysage IV
Oil on Canvas 100 x 100 cm
Ref. no.12
Paysage VII
Oil on Canvas 100 x 100 cm
Ref. no.14
Paysage VIII
Oil on Canvas 90 x 120 cm
Ref. no.15
La Ville IV
Oil on Canvas 100 x 120 cm
Ref. no.5
Abstract IX
Oil on Canvas 117 x 137 cm
Ref. no.38
Lotus VI
Oil on Canvas 100 x 120 cm
Ref. no.83
Paysage XII
Oil on Canvas 100 x 120 cm
Ref. no.34
La Scène 28
Oil on Canvas 100 x 100 cm
Ref. no.91
La Scène 29
Oil on Canvas 100 x 120 cm
Ref. no.87
Paysage X
Oil on Canvas 90 x 120 cm
Ref. no.33
Abstract XII
Oil on Canvas 100 x 100 cm
Ref. no.40
Paysage 21
Oil on Canvas 100 x 120 cm
Ref. no.88
Paysage IX
Oil on Canvas 60 x 90 cm
Ref. no.16
Paysage 22
Oil on Canvas 100 x 120 cm
Ref. no.89
Paysage 23
Oil on Canvas 100 x 100 cm
Ref. no.90
Notre Dame de Paris 2019
Oil on Canvas 100 x 120 cm
Ref. no.68
Notre Dame de Paris récarné
Oil on Canvas 100 x 120 cm
Ref. no.92
La Ville 11
Oil on Canvas 100 x 100 cm
Ref. no.85
Ensemble
Oil on Canvas 100 x 120 cm
Ref. no.76
En Mouvement
Oil on Canvas 183 x 199 cm
Ref. no.60
La Ville en Mouvement X
Oil on Canvas 90 x 120 cm
Ref. no.3
Le Défilé I
Oil on Canvas 65 x 100 cm
Ref. no.93
Le Défilé II
Oil on Canvas 65 x 90 cm
Ref. no.94
Le Parapluie Jaune
Oil on Canvas 116 x 136 cm
Ref. no.95
La Fujiyama
Oil on Canvas 100 x 120 cm
Ref. no.4
Sur les Toits de Paris
Oil on Canvas 100 x 120 cm
Ref. no.82
Sur les Toits de Paris IV
Oil on Canvas 100 x 120 cm
Ref. no.17
Sur les Toits de Paris V
Oil on Canvas 100 x 120 cm
Ref. no.8
Sur les Toits de Paris VI
Oil on Canvas 100 x 120 cm
Ref. no.9

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